Installation de BLTouch

BLTouch

Le BLTouch est l’une des améliorations les plus fréquentes faite à nos Artillery. A tel point que certains reculent leur achat de X1 ou de Genius dans l’espoir (qui fait vivre, d’ailleurs, pour l’instant) qu’Artillery sortira une version avec BLTouch intégré. Mais calme plat de ce côté chez Artillery. Aux derniers contacts ils ne travaillaient pas là-dessus.

BlTouch, qu’est-ce que c’est ?

Pour ceux qui l’ignorent, le BLTouch est un dispositif qui permet de ne plus faire le nivellement du plateau, ou plutôt qui permet de montrer à la machine comment faire, de telle sorte qu’elle pourra le faire toute seule à chaque impression (si vous le demandez mais vous n’êtes pas obligé).

BLTouch signifie Bed Levelling Touch, c’est à dire plus ou moins capteur de nivellement de plateau.

Autre avantage du BLTouch, et pas des moindres, il permet de compenser les défauts de planéité du plateau. SI votre plateau est un peu creux au centre, ce qui est le cas sur de nombreux exemplaires de X1 par exemple, le BLTouch en tiendra compte et corrigera votre impression.

Ca semble donc un outil très pratique et cela explique l’engouement qu’il suscite.

En revanche, il nécessite de mettre les mains dans le cambouis pour brancher et régler le capteur. On n’a rien sans rien.

Il faut savoir qu’on peut également faire du nivellement précis du plateau (sur 9 points généralement) sans BLTouch, en utilisant une fonction de Manual Mesh Bed Levelling (nivellement par maillage manuel) qui est présente par exemple dans le firmware de 3d-nexus. Donc, non, le BLTouch n’est pas indispensable. Une fois bien réglé (sans BLTouch) un plateau ne se dérègle pas facilement si vous traitez votre imprimante avec respect.

Dernier point, il existe différents type de capteurs : BLTouch, le plus répandu mais le plus cher également, Touch-Mi, 3dTouch… Pour vous donner une idée, voici les tarifs des XTouch seuls sur Amazon. On peut bien sur les trouver moins cher chez les vendeurs chinois. Vous trouverez plus bas deux comparatifs vidéo entre les différents produits.

Vous trouverez également un guide très complet sur les différents types de capteurs de proximité sur le site All3dp. Malheureusement tout est en anglais et ils sont moins sympa que Docarti puisqu’ils ne proposent pas, eux, une fonction de traduction 🙂

Un dernier point important.
L’installation d’un BLTouch n’est pas une opération anodine. Elle présente des risques puisque vous devez ouvrir la machine, flasher un firmware et, éventuellement, ajouter des câbles. Sans compter que la garantie tombe. Si les choses se passent bien pour beaucoup, il y a aussi beaucoup de messages de détresse sur les forums ou les groupes Facebook.
Donc soyez sur que le jeu en vaut la chandelle pour vous. Et si vous vous lancez regardez bien les vidéos, comprenez bien les consignes et appliquez les conseils. Ce serait bête qu’une machine qui fonctionne bien doive être réparée, juste parce que l’installation d’un nivellement automatique s’est mal passée.

Installation sur Sidewinder X1

Voici deux possibilités d’installation. La première, celle du Guero Loco (dans ce magnifique français du Québec que j’adore, mais c’est une autre histoire) permet de conserver l’éclairage, qui est quand même une des particularités de la X1. La seconde, très répandue, celle de Waggster (en anglais mais assez facile grâce aux images) utilise l’alimentation de la led. Donc adieu l’éclairage. En revanche, ça donne une cablage plus ‘propre’ puisqu’on n’a pas besoin de faire circuler de nouveaux fils.


Installation sur Genius

Voici une installation sur la Genius. Regardez-bien tout et particulièrement les problèmes liés à la colle dont Artillery badigeonne sans modération ses imprimantes. L’avantage, c’est que les vibrations ne risquent pas de déboîter les câbles 😉

Comparatifs

Si vous ne savez pas quoi choisir, voici deux comparatifs des avantage et des inconvénients des différents systèmes.

La vie sans BLTouch !

Et oui, la vie est possible sur terre sans installer de BLTouch ! Vous pouvez respirer.

A côté de la traditionnelle feuille de papier et des quatre roues de votre imprimante, il y a une solution qui vous permet de régler au petit oignons votre plateau, y compris (et même surtout) si il est bombé. Cette solution demande le flashage de la carte avec le firmware de 3d-Nexus. Une fois cela fait, vous disposez d’un bouton sur l’écran qui vous permet de faire un nivellement maillé toujours avec papier mais sans les roues.