Je veux intégrer la machine dans un placard. Quelles sont ses dimensions maximum ?

Dimensions pour intégrer dans un caisson ou un placard

Beaucoup veulent enfermer leurs imprimante 3d dans un caisson ou un placard, soit pour des histoires de vapeur (cas de l’ABS), soit tout simplement pour des questions de bruit, surtout pour les adeptes de l’impression nocturne. Les dimensions données par Artillery ne suffisent pas, car elles ne tiennent pas compte des débords ni des aérations. Voici donc toutes les infos utiles pour prévoir la taille de vos caissons ou placards.

La Sidewinder X1 dans un caisson

Le boitier lui-même fait 405 mm de large et 550 mm de profondeur. L’axe X déborde d’un peu moins de 3 cm de chaque côté. La largeur totale est donc de 46 cm.

La profondeur

Il faut ajouter le débattement maximum du plateau sans oublier son faisceau d’alimentation. Donc, à l’arrière avec le plateau au maximum, on déborde de 17 cm du boitier et à l’avant, avec le plateau avancé au maximum il faut ajouter 2cm. En additionnant le tout il faut donc compter 550 mm + 170 mm + 20 mm = 740 mm.

La largeur

Le port usb type B, est sur le côté droit. Si vous utilisez uniquement une clé usb ou une carte micro-sd pour gérer vos impressions, pas de problème, le connecteur est sur le dessus. En revanche, si vous voulez brancher une Raspeberry avec Octoprint ou un pc pour flasher votre machine (mais là il vous faudra probablement ouvrir votre machine, donc la sortir de votre placard), il faut prévoir la place pour brancher la câble usb. Personnellement j’ai pris un cable usb coudé pour gagner de la place et limiter les risques d’arrachement.
Avec ce câble coudé on reste sous la barre des 3cm et il ne dépasse donc pas des 46cm.  Ce n’est plus le cas avec un câble droit.

Par ailleurs, il y a des ouïes d’aération sur les côté vers l’avant. Elles mesurent 8 cm à gauche et 14 cm à droite. Il faut leur réserver de l’espace.

La hauteur

La hauteur est de 640 mm sans bobine. Si vous utilisez le système de support de bobine fourni par Artillery, il faut ajouter 23 cm ce qui fait une hauteur de 870 mm.


Et la Genius aussi !

Le boitier lui-même fait 390 mm de large et 430 mm de profondeur. Pour la profondeur, le débattement avec la faisceau du plateau est plus faible (si quelqu’un connaît le dépassement exact, je suis preneur). Le problème est identique à la X1 pour les ouïes et le port usb latéral.

La hauteur est de 510 mm sans bobine et 740 mm avec.