Modifications techniques

Modifications techniques des imprimantes Artillery

Vous trouverez ici des explications sur des opérations impliquant des modifications importantes de votre machine. Elles peuvent la rendre inutilisable si vous faites des erreurs. Donc, ne vous lancez qu’en connaissance de cause car… Si vous ou l’une de vos machines étiez abîmés ou tués, le Département Docarti nierait avoir eu connaissance de vos agissements. Bonne chance, Jim.

Installer un pack TouchMi de hotends.fr

Si, pour ceux qui utilisent le plateau, normal l’auto-levelling présente assez peu d’intérêt, il en va différemment pour ceux qui ont un plateau magnétique (Ziflex, PEI et cie) ou qui mettent des miroirs. Les changements de plateau étant plus fréquents, les dispositifs d’auto-levelling prennent tou tleur intérêt. Voici l’installation complète d’un TouchMi. Moins connu que le BlTouch il reste un bon choix compte tenu de son prix et du fait qu’il made in Sud-Ouest.

Installer un BlTouch

Le BLTouch, la star des auto-levelling, est l’une des améliorations les plus fréquentes faite à nos Artillery, même s’il n’y a pas tant de propriétaires d’Artillery qui l’oinstallent. Certains reculent même leur achat de X1 ou de Genius dans l’espoir (qui fait vivre, d’ailleurs, pour l’instant) qu’Artillery sortira une version avec BLTouch intégré.

Changer les coupleurs et modifier l’axe Z

Chaque axe de l’imprimante a un impact direct sur le résultat final de l’impression. Nombreux sont donc ceux qui cherchent à en améliorer le fonctionnement. Aujourd’hui, je vais vous parler de mes modifications sur l’axe Z, l’axe vertical. Deux changements au programme : remplacement des coupleurs et libération de la tige filetée. Deux sujets propices à polémiques car chaque type de coupleur a ses partisans et ses adversaires et il en est de même pour le maintien de la tige filetée Z.

Régler les Vref

Beaucoup de personnes se demandent quelles doivent être les Vref des drivers sur nos machines Artillery, nous allons essayer d’y répondre le plus simplement possible dans cet article en passant en revue les différents drivers qu’il est intéressant de mettre sur nos imprimantes

Installer un extrudeur BondTech BMG + E3D V6

Parmi les extrudeurs réputés qui conviennent aux imprimantes Artillery, il y a le BondTech BMG. Pour être opérationnel, il doit être complété d’un kit de chauffe type E3DV6.

Voici un article sur ce sujet bien tentant.

Flasher sans ouvrir sa machine (ou presque)

Malheureusement, du fait de la conception de la SWX1, il est très compliqué de flasher son imprimante sans ouvrir la machine. Les nouveaux firmwares d’écran proposent certaines fonctions pour cela mais pas tous. Donc essayez d’abord de flasher votre machine avec un de ces firmwares. Si vous n’y arrivez pas, voici un montage que vous allez faire une fois pour toutes et qui vous permettra par la suite de flasher votre imprimante tant que vous le voulez sans ouvrir le boitier. Et en plus, c’est joli. Ca vous tente ?

Installer / régler les TMC2209 sur une Makerbase GenL (en anglais)

Si vous voulez remplacer vos drivers par des TMC2209, voici une vidéo explicative (enfin, ça dépend pour qui 😉

Installer un extrudeur Hemera sur une X1 (en anglais)

Les extrudeurs Hemera sont dans le haut du panier des extrudeurs de qualité. D’ailleurs je crois qu’E3D (le créateur d’Hemera) est parmi les premiers producteurs de mécanismes d’extrusion au monde. Les Hemera possèdent un double entraînement et travaillent en direct drive (mais aussi en bowden si vous préférez). Les engrenages sont en acier trempé, ils ne nécessitent pas de maintenance, etc… Bref, une belle collection de qualités… qui se paie au prix fort.

Si vous voulez des détails, voici les caractéristiques.

La principale qualité, qui est à mon sens aussi le principal défaut, tient au fait que l’extrudeur Hemera est un seul bloc de l’entrée à la sortie du filament : extrudeur, corps de chauffe. En cas de défaillance il faut tout changer/réparer. Un problème qui ne se pose pas, à prix égal, avec un extrudeur BMG ou Titan par exemple complété d’une tête E3d-V6. Un sujet idéal pour les guerres de chapelles 🙂

SI vous optez donc pour un Hemera, voici un guide d’installation sur la X1 (j’imagine que ça marche aussi pour la Genius) produit directement par E3D-Online. Il est malheureusement en anglais mais les nombreuses photos (associées à Google ou IMTranslator) permettent de s’en servir même si vous n’êtes pas anglophone.

Installer un extrudeur BMG Wind sur une X1 (en anglais)

Parmi les extrudeurs utilisables sur la X1, il y a le BMG Wind. Il s’agit d’un curieux mélange, à moitié composé de plastique et à moitié d’aluminium.

Sa principale qualité est son prix, probablement du au fait qu’on utilise du plastique. On le trouve par exemple à moins de 30€ chez AliExpress.

3dprintbeginner.com a consacré un excellent article, comme d’habitude, à l’installation de cet extrudeur sur une X1.

C’est par ici.

l