Par quoi remplacer le fan duct d’origine ?

Le fan duct ou conduit de ventilateur en français est la pièce qui dirige le flux d’air du ventilateur de refroidissement vers l’objet en train d’être imprimé pour le faire refroidir au plus vite.

Si vous voulez changer cette pièce par une autre que vous avez imprimée, il faut d’abord enlever le fan duct fourni avec la machine. Or, il semble que, comme à son habitude, Artillery ait collé cette pièce sur le ventilateur. Heureusement il ne s’agit que d’un petit trait de colle.

L’idée est donc de glisser un cutter entre le ventilateur et le fan duct pour couper ce point de colle. L’idée qui va avec est de ne pas se couper les doigts et de ne pas couper non plus le fil d’alimentation du ventilateur pendant l’opération !

J’ai essayé de le faire en laissant le ventilateur fixé sur la plaque de métal bleue mais j’ai eu peur de trop forcer sur le bloc extrudeur. J’ai donc dévissé les deux vis qui maintiennent le ventilateur de façon à le séparer. Une fois libéré de sa plaque en métal, je n’ai eu aucune difficulté à enlever l’ancien fan duct. J’ai installé le nouveau à la place (sans colle) et j’ai remonté le ventilateur.

Personnellement j’ai installé ce modèle que je trouve pas mal, même s’il ne bouleverse pas mes impressions par rapport à celui d’origine.