Quand refaire les réglages du plateau ?

Refaire les réglages du plateau ? Soyez logique…

Réglages du plateau d'Artillery Sidewinder ou Genius

Régler le plateau signifie que son réglage actuel n’est pas bon (c’est évident). Donc la réponse logique est qu’il faut refaire le réglage quand vous obtenez de mauvais résultats.

Contrairement à ce que se dit souvent, un plateau bien réglé ne bouge pas tout seul. Sauf… Sauf quand vous décollez violemment les pièces. Si les pièces sont trop collées, en essayant des le retirer vous risquez de forcer sur le support du plateau, les roues ou le rail. Et si une de ces pièces bouge votre plateau risque de ne plus être de niveau. A contrario, si vous décrochez vos pièces sans forcer, les déréglages viendront après de nombreuses heures d’impression, par usure des pièces, et surtout des roues. Mais ça ne se fera pas en 6 mois.

Donc, généralement les déréglages viennent plutôt de la partie extrudeur/corps de chauffe. Cette partie est soumise à de fortes contraintes (mécaniques et thermiques) et elle se trouve en porte-à-faux par rapport au rail X. Là aussi ce sont les roues qui souffrent le plus. Les roues, mais également, il ne faut pas oublier que vous forcez (même un peu) chaque fois que vous changez de filament. Vous poussez de levier d’extrudeur, le fameux qui casse parfois, et ce n’est pas pour rien. Donc voilà une opération qui intervient souvent et qui peut dérégler votre bloc d’impression. De là l’intérêt de bien régler la pression sur le filament pour ne pas avoir à trop forcer sur le levier.

Mais les machines Artillery sont conçues pour ça et si vous y allez avec douceur, votre réglage peut tenir plusieurs mois. Sur les forums on voit des gens qui n’ont pas touché au réglage depuis un an ! Bon c’est un cas un peu extrême car il y a un dernier phénomène qui peut vous amener à régler votre plateau : le changement de buse. Si vous imprimez beaucoup, votre buse (surtout celle en laiton fournie de base) va s’user et il faudra la changer. Et là, bien entendu, réglage du plateau obligatoire.

Mais tant que vous ne changez pas de buse, regardez simplement vos impressions et fiez vous à votre jugement. Si la première couche est belle, ne touchez à rien ! Si vous voulez vous rassurer ou si vous avez un doute faites une impression test du genre de celle-ci, que j’utilise et que je trouve très pratique du fait de ses grands carrés. Vous serez fixé.