Retendre la courroie de l’axe X ou Y

Il peut arriver après un moment d’utilisation ou même tout simplement à l’arrivée, après le voyage de l’imprimante, qu’on doive retendre les courroies de l’axe X ou du rail Y. Voici comment faire.

Retendre la courroie de l’axe X

Il peut arriver que la courroie de l’axe des X, celui qui porte l’extrudeur, soit détendue à l’arrivée ou se détende à l’usage. Si elle est détendue à l’arrivée il suffit de la retendre de la façon ci-dessous. En revanche, si elle se détend à l’usage il faut se demander pourquoi. Si la cause est identifiée (par exemple si vous avez imprimé une tour Eiffel grandeur nature avec votre Artllery :), pas de soucis, c’est normal. Sinon, essayez de regarder ce qui peut engendrer cette détente. Peut être une pièce mal fixée qui force trop, des pièces pas alignées, les vis mal serrées. Bref, comme toujours, la règle d’or : essayer de comprendre.

Un conseil. Si vous avez le problème et que vous n’en avez pas trouvé la cause, une fois votre courroie retendue, commandez-en une d’avance, parce que votre problème pourrait bien se reproduire.

Donc, pour retendre cette courroie des X, il suffit dévisser un peu les deux vis sous la pièce bleue qui supporte la poulie à droite, de tirer sur cette pièce bleue vers l’extérieur, ce qui va tendre la courroie, et de revisser pour bloquer.


Retendre la courroie de l’axe Y

Le rail Y n’a pas vraiment de raison de se dérégler mais il se peut que la tension de votre courroie ne soit pas bonne, généralement trop faible (pas assez tendue). Comment retendre la courroie. Rien de plus facile : il suffit de desserrer es deux vis de droite du cache à l’avant sur le rail, de tirer dessus pour tendre la courroie et de resserrer les vis :

En vidéo, ça donne ça :