Wiki : firmware


Après une mise à jour du firmware avec l’IDE arduino, tout semble s’être bien passé. Mais tous les paramètres que j’avais changés dans le firmware ne sont pas pris en compte.

Il faut lancer la commande M502 (Octoprint, pronterface etc) qui va effectuer un hard reset et installer les nouveaux réglages.


Quelle version du firmware est installée en usine sur la Sidewinder X1 ?

Marlin 1.1.9


Je n’arrive pas à flasher le firmware de l’écran

Vous insérez la carte sd qui contient les fichiers du nouveau firmware et vous redémarrez la machine. Mais la machine démarre normalement sans tenir compte de la carte.

1 – La première chose à faire est de vérifier que votre carte sd est bien formatée en FAT32 et pas en Exfat et qu’elle ne dépasse pas 32go (8 ou 16 sont largement suffisants pour un firmware écran).

2 – Vérifiez ensuite que vous voyez bien les fichiers sur la carte (avec le bouton print > Micro-SD), c’est à dire que votre carte est lisible.

3 – Si vous avez déjà flashé la même version du firmware avec cette carte, vous ne pourrez pas flasher à nouveau directement. En effet, il faut savoir que lorsque les fichiers ont été flashés, ils ont été renommés sur la carte micro-sd et l’imprimante ne reconnait plus la carte comme un firmware. Par exemple pour le firmware 3d-nexus

Fichiers copiés sur la carte micro-sd avant flashageNom des fichiers après flashage
mks_font (répertoire)
mks_pic (répertoire
mks_config.txt
mkstft28.bin
MksWifi.bin
bak_font (répertoire)
bak_pic (répertoire)
CONFIG.CUR
MKSTFT28.CUR
MksWifi.bin

Donc, pour que votre carte soit reconnue, vous devez effacer les anciens fichiers présents dessus (pas la peine de formater si elle a déjà servi à flasher) et recopier les nouveaux.


Peut-on copier le firmware de la carte mère ou de la carte écran sur une autre machine ?

Non. Il n’est pas possible de copier, comme on copierait un fichier, un firmware de l’Eeprom d’une machine vers l’Eeprom d’une autre.

En ce qui concerne le firmware de la carte MKS, si vous l’avez personnalisé avec l’IDE Arduino, gardez une copie de vos fichiers ! Vous pourrez le recompiler et le téléverser. Si vous avez utilisé un firmware récupéré sur un site, gardez également le fichier. Mais vos réglages, faits après le flashage du firmware seront toujours perdus.

En ce qui concerne le firmware de la carte écran, le problème est plus simple puisqu’il n’y a aucune personnalisation possible de votre part (à moins que vous soyez un développeur). Donc, gardez les fichiers de firmware ou enregistrez le lien vers le site qui vous propose ce firmware.


Où trouver la dernière version du Marlin officiel pour les Artillery ?

La dernière version de Marlin se trouve soit sur le site officiel de Marlin, soit sur la page GitHub de Marlin.

Les anciennes version (branches 1.1, 1.0 etc) ne sont que le le GitHub.

Choisissez la branche que vous voulez dans la liste déroulante.